RESTAURER LE BOCAGE BRETON :

le SEBL au cœur du projet du Bas-Léon...
lundi 3 septembre 2018
popularité : 100%

RESTAURER LE BOCAGE BRETON :

le SEBL au cœur du projet du Bas-Léon

Depuis 2014, le Syndicat des Eaux du Bas-Léon coordonne la mise en œuvre du programme d’action du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du Bas-Léon. Ainsi, au sein de ce dernier, 4 programmes Breizh Bocage destinés à restaurer le maillage bocager ont été initiés. Le Syndicat porte depuis 2016 spécifiquement celui du bassin versant de l’Aber Wrac’h.
Yann Gouez et Prosper Quellec au SEBL

Parole d’élu

Prosper Quellec, vous êtes vice-président du Syndicat des Eaux du Bas-Léon (SEBL) en charge de la Gestion des Espaces Terrestres. Quel est le rôle du syndicat en matière de restauration du maillage bocager dans notre région ?

Actuellement, il existe 4 programmes Breizh Bocage sur le territoire du Bas-Léon qui sont portés par le Pays des Abers, le Pays d’Iroise Communauté, la Communauté Lesneven Côte des Légendes et le Syndicat des Eaux du Bas-Léon. Ce dernier est chargé d’informer, de conseiller et d’accompagner les agriculteurs, les collectivités et les particuliers en limite directe de parcelles agricoles, désireux d’améliorer le maillage bocager sur le bassin versant de l’Aber Wrac’h (de Landéda à Trémaouezan).

Les programmes Breizh Bocage se déroulent sur cinq ans et sont financés par des fonds en provenance de l’Europe (Fonds FEADER), de la région, du département et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Ils permettent de financer 80% des travaux d’implantation des haies et des talus puis l’entretien les trois premières années. Le Syndicat des Eaux ou les Communautés de Communes apportent les 20% restant. Sur le bassin versant de l’Aber Wrac’h, c’est environ 120 000 € TTC par an qui sont consacrés à ces projets. Ce budget permet de réaliser plus d’une dizaine de kilomètres de travaux chaque année.

C’est un programme incitatif, mené sur la base du volontariat qui reçoit un bon accueil et que nous envient de nombreuses régions de France. Probablement qu’une suite sera donnée à l’issue de ce programme par de nouveaux fonds. Son efficacité se mesure en termes d’accroissement de la biodiversité avec des résultats visibles. Il contribue aussi à la restauration de la qualité des eaux. Toutefois, ce dernier objectif ne dépend pas des seuls programmes bocagers.

Le programme Breizh Bocage reçoit également un bon accueil auprès des élus locaux. En effet le maintien et la restauration de la biodiversité est un objectif qui doit aujourd’hui être pris en compte dans l’élaboration d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Les collectivités peuvent également bénéficier de ce programme (par exemple dans les périmètres de captages, les entrées de bourgs …) à condition que l’opération se déroule en bordure d’une parcelle agricole.

Nos efforts doivent aussi porter sur les jeunes, futurs acteurs de l’environnement. Voilà pourquoi le Syndicat des Eaux du Bas-Léon a élaboré un cahier pédagogique à destination des formations agricoles et un second livret, plus ludique, pour les écoles primaires et secondaires du territoire. Parallèlement, le syndicat propose aux communes une exposition photo itinérante sur les paysages bocagers de l’Aber-Wrac’h. Enfin des visites sur le terrain et des formations sont régulièrement organisées à destination des futurs professionnels de l’agriculture.

Restaurer le maillage : la concertation à la base du projet

Yann Gouez, vous êtes technicien bocage pour le bassin versant de l’Aber Wrac’h. En quoi consiste votre travail ?

Le programme Breizh Bocage se base sur le volontariat. Premièrement, mon travail consiste à informer et sensibiliser le plus largement possible. Ainsi, ce sont les agriculteurs, collectivités ou particuliers potentiellement éligibles au programme qui nous contactent. Le programme fonctionne grâce à ces personnes motivées. De plus, nous concevons chaque projet bocager et suivons les travaux. Sur le bassin versant de l’Aber Wrac’h, le montage du dossier de financement et l’état des lieux ont été effectuée en 2016. Et au cours de l’hiver 2017/2018 treize agriculteurs et deux particuliers ont réalisé plus de 12 km de travaux dont 3,5 km de talutage et 10,4 km de plantations. Ceci représente plus de 7 370 arbres et arbustes, et 23 espèces différentes, adaptées aux évolutions climatiques et aux contextes locaux.
Pour l’hiver 2018/2019, quinze agriculteurs se sont engagés dans le programme auxquels s’ajoutent une association, deux collectivités et trois particuliers. Une belle dynamique est lancée.

Vingt-trois espèces différentes ! Mais lesquelles choisir ?

Je conseille d’implanter quatre à six espèces différentes. En accentuant la diversité, on gomme l’effet répétitif des séquences de plants. D’autre part la diversité végétale favorise la biodiversité : en implantant trois espèces différentes elle est déjà multipliée par dix !

Quant au choix des espèces, il est déterminé par les conditions de la parcelle et l’objectif principal de la haie. Par exemple est-on en zone littorale soumise au vent et aux embruns ou en zone intérieure humide ? Cherche-t-on essentiellement l’effet brise-vent, une meilleure intégration des bâtiments dans le paysage ou veut-on en plus du bois de chauffage ? C’est l’étude sur le terrain en concertation avec l’agriculteur qui va déterminer le schéma d’implantation.

Et pour l’entretien de la haie ?

L’entretien au cours des trois premières années est entièrement pris en charge par le programme Breizh Bocage. Il se limite à retirer la végétation d’herbacées et à une taille de formation.

A terme, différentes techniques d’entretien sont possibles. Le lamier parait être la solution la plus rapide : certes la haie garde son aspect originel mais elle ne produit pas de bois valorisable et elle oblige à de fréquents passages (tous les deux ans, voire tous les ans).

En matière d’efficacité, mieux vaut opter pour un cycle d’entretien durable plus long, tous les sept ans par exemple. On peut dans ce cas utiliser un lamier à scies, une barre sécateur ou une tronçonneuse pour réaliser un émondage et un recépage. Dans ce cas, on peut valoriser les bois de coupe et au final cela revient moins cher.
De plus, des aides existent pour l’entretien durable des haies. Dans le cadre des MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) 0,70 € par mètre linéaire et par an sont accordés pour l’entretien des haies matures. Cela permet de faire appel à un élagueur professionnel tous les cinq ans qui interviendra pied par pied.
Il est conseillé de ne pas intervenir avant le 31 juillet, à la fin de la nidification.

Reste encore à convaincre ceux qui objectent que tout cela c’est beaucoup de temps ...

En tant qu’animateur du programme mon rôle est aussi de sensibiliser aux techniques d’entretien autre que le « tout lamier ». Une « gestion différenciée » du bocage est envisageable. D’ailleurs d’autres territoires bretons (Pays de Morlaix, Bassin Versant du Léguer …) sont impliqués dans une démarche similaire depuis plusieurs dizaines d’années avec des résultats intéressants. C’est dans ce but que nous avons mis en place des linéaires tests sur lesquels nous organiserons des visites et des formations sur l’entretien pour le public concerné. La gestion des bords de route est également en cours de réflexion.

Vous êtes intéressé par les programmes Breizh Bocage, mettez-vous en relation avec :

Yann Gouez

Technicien bocage
Syndicat des Eaux du Bas-Léon
2, route de Pen ar Guear
29260 Kernilis
02 98 30 83 00
Email : bocage.basleon@orange.fr


Cet article est le deuxième de notre série consacrée à la restauration de la biodiversité.


Commentaires

Logo de Percy
mercredi 6 octobre 2021 à 20h18 - par  Percy

I couldn't refrain from commenting. Very well written !

My web page [Jeannie->https://shanedkquw.thekatyblog.com/6766800/an-unbiased-view-of-tiktok]

Logo de Niki
dimanche 5 septembre 2021 à 08h48 - par  Niki

Hey very nice blog !

Here is my page : : [best peptide for weight loss->https://peptideshealth.info/premium/equipoise-diet-design-is-genuinely-full-of/]

Logo de Mindy
dimanche 5 septembre 2021 à 07h05 - par  Mindy

It's remarkable to pay a quick visit this web page and reading the
views of all colleagues regarding this piece of writing, while I am also eager of
getting familiarity.

Review my blog post ; [learn more->https://isb.by/]

Logo de Doretha
vendredi 3 septembre 2021 à 21h18 - par  Doretha

It is the best time to make some plans for the future and it's time to
be happy. I've read this publish and if I may just I desire to recommend you some interesting issues
or advice. Perhaps you could write subsequent articles
regarding this article. I desire to learn more things about it !

My homepage ; [odderlotto->http://bagmag.kz/bitrix/redirect.php?event1=&event2=&event3=&goto=http://odderlotto.com]

Logo de Oliver Hong
vendredi 3 septembre 2021 à 00h19 - par  Oliver Hong

Hi, I do think this is a great blog. I stumbledupon it
 ;) I may return yet again since I saved as a favorite it.

Money and freedom is the greatest way to change, may you
be rich and continue to help others.

Here is my page : [,WordPress block editor->https://wpmaven.net/genesis-pro-review/]

Logo de Abigail
jeudi 2 septembre 2021 à 00h19 - par  Abigail

Appreciating the hard work you put into your website and detailed information you present.
It's great to come across a blog every once in a while that isn't the same
out of date rehashed information. Wonderful read !
I've bookmarked your site and I'm adding your RSS feeds to my Google account.

Feel free to surf to my web blog [หวยยี่กี คือ->https://www.big-five-personality-tests.com/node/86644]

Logo de Jarred
mardi 31 août 2021 à 17h38 - par  Jarred

This site was... how do you say it ? Relevant !! Finally I have found something
that helped me. Thanks a lot !

Here is my web blog : [wallerlotto->https://www.pgci.org/wikkawiki/CharlottebcCollickgn]

Logo de Stuart
mardi 31 août 2021 à 08h10 - par  Stuart

Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement
account it. Look advanced to far added agreeable from you !
However, how could we communicate ?

Also visit my webpage ; [Continue->https://www.malaysiaforyou.com/index.php?mid=links_to_help_you&page=1&document_srl=3854484]

Logo de Malissa
dimanche 29 août 2021 à 19h00 - par  Malissa

Link exchange is nothing else however it is simply placing the
other person's weblog link on your page at suitable place and other person will also do similar in favor
of you.

Also visit my blog post : [thenublotto->http://www.ezitec.co.kr/board/791402]

Logo de Roxanne Tudawali
dimanche 29 août 2021 à 18h11 - par  Roxanne Tudawali

Ahaa, its fastidious discussion on the topic of
this post at this place at this weblog, I have read all that, so at this time me also
commenting here.

Feel free to surf to my web blog ... [my website->https://timesofislamabad.com/29-May-2018/ali-jahangir-siddiqui-lands-into-hot-waters]

Logo de Marina
dimanche 29 août 2021 à 15h44 - par  Marina

I'm gone to inform my little brother, that he should also
visit this webpage on regular basis to take updated from most recent news update.

My blog post - [runcherlotto->http://www.imsnap.co.kr/xe/?document_srl=244951]

Logo de Leslie Jemison
dimanche 29 août 2021 à 13h47 - par  Leslie Jemison

Wow that was unusual. I just wrote an really long comment
but after I clicked submit my comment didn't appear.
Grrrr... well I'm not writing all that over again.
Anyways, just wanted to say excellent blog !

My web site [เเทงหวยออนไลน์->http://www.imsnap.co.kr/xe/?document_srl=248961]

Logo de Fern
dimanche 29 août 2021 à 01h51 - par  Fern

Hi there to every one, it's really a fastidious for me to go to
see this web site, it includes helpful Information.

Also visit my web blog ... [youwin7lotto.com->http://www.logoscenter.kr/index.php?mid=board_wZat94&document_srl=178814]

Logo de Rae
samedi 28 août 2021 à 21h02 - par  Rae

Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to far added agreeable from you ! However, how could we communicate ?

Take a look at my blog ; [pitolotto.com->http://taraa.xyz/4ER5]

Logo de Patrick
vendredi 27 août 2021 à 15h51 - par  Patrick

An impressive share ! I have just forwarded this onto a colleague who has been conducting a little homework on this.
And he in fact ordered me dinner because I found it for him...
lol. So let me reword this.... Thanks for the meal !!

But yeah, thanks for spending some time to talk about this subject here on your site.

Feel free to surf to my website : : [tode->https://flottos.com/tode-%e0%b9%82%e0%b8%95%e0%b9%87%e0%b8%94-%e0%b8%ab%e0%b8%a7%e0%b8%a2%e0%b8%ad%e0%b8%ad%e0%b8%99%e0%b9%84%e0%b8%a5%e0%b8%99%e0%b9%8c-%e0%b9%81%e0%b8%a5%e0%b8%b0%e0%b8%84%e0%b8%b2%e0%b8%aa%e0%b8%b4/]

Logo de Kayleigh
vendredi 27 août 2021 à 11h18 - par  Kayleigh

This paragraph is actually a good one it assists new internet visitors, who are wishing for blogging.

Here is my web blog ... [หวยยี่กีสูตร->https://flottos.com/home/lotto-online/lotto-yiki/]

Logo de Darby
vendredi 27 août 2021 à 05h11 - par  Darby

Hi ! Do you use Twitter ? I'd like to follow you if that would be ok.
I'm definitely enjoying your blog and look forward to new posts.

my blog post ... [genesis pro plugin->https://wpmaven.net/genesis-pro-review/]

Logo de Sherrill Tamayo
vendredi 27 août 2021 à 03h22 - par  Sherrill Tamayo

I want looking at and I believe this website got some really utilitarian stuff on it !

Also visit my web-site : : [genesis pro review->https://wpmaven.net/genesis-pro-review/]

Logo de Bernice
vendredi 27 août 2021 à 02h51 - par  Bernice

Hi there, i read your blog from time to time and i own a similar
one and i was just curious if you get a lot of spam feedback ?
If so how do you stop it, any plugin or anything you can advise ?
I get so much lately it's driving me crazy so any assistance is very
much appreciated.

Look into my website [Overviwe->https://flottos.com/home/lotto-online/lotto-hanoi/]

Logo de Xiomara
vendredi 27 août 2021 à 01h40 - par  Xiomara

Whats up very cool website !! Guy .. Excellent .. Wonderful ..
I'll bookmark your website and take the feeds additionally ?
I'm happy to find numerous useful info right here within the post, we want work out more strategies on this regard,
thanks for sharing. . . . . .

my site : [Overviwe->http://www.lopeli.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=flottos.com%2Fhome%2Flotto-online%2Flotto-lao%2F]