LES COUVERTS VEGETAUX
Dans le cadre de la réglementation environnementale les couvre sol peuvent être obligatoires. Sous ce vocable, on regroupe la mise en place de cultures correspondant à plusieurs objectifs :
- Implantés par semis entre deux cultures principales, par exemple entre une céréale d’été (après moisson) et avant une culture de printemps ( maïs, pomme de terre …) le couvert végétal permet à la terre de ne pas rester nue. Sinon elle pourrait être "abîmée" par les pluies, le vent, et donc sujette à l’érosion.
- De plus ces plantes récupéreront les reliquats de fumure disponibles dans le sol en stockant du carbone avant de les restituer après enfouissement et minéralisation. Ce passage du stade organique au stade minéralisé permet la disponibilité des éléments nutritionnels pour la culture suivante.
Ces plantes travailleront le sol plus ou moins profondément selon leur système racinaire et la durée de leur culture variant de deux à quatre ou cinq mois selon l’assolement prévu par l’agriculteur.
Les principales plantes utilisées, toujours semées après des façons superficielles simplifiées sont :
– la moutarde blanche
– le colza fourrager
– différents trèfles dont le trèfle d’Alexandrie et incarnat
– la phacélie
– le tournesol
– la vesce
– le radis chinois
– le ray grass d’Italie
D’autres plantes plus ou moins exotiques existent (moha, chia…) et peuvent être utilisées dans des conditions climatiques adéquates : humidité, pluviométrie, durée prévue de la culture etc...
Chaque plante peut être semée seule (ex. moutarde) ou en mélange plus ou moins complexe choisi par les maisons de semence ; il peut comporter de 3 à 5 espèces.
Certaines plantes peuvent produire un supplément de fourrage (ex. ray grass + trèfle ...).
Un certain nombre sont très mellifères si on les laisse fleurir : elles apportent des éléments importants pour les insectes en particulier pour les abeilles pour les aider à passer l’hiver.