LE SARRAZIN Le retour ?
Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n’est pas une espèce du genre Triticum (genre regroupant les variétés de blé). La plante, appartient comme l’oseille ou la rhubarbe à la famille des polygonacées.
ORIGINE
Originaire de Chine, le blé noir s’est développé en orient avant de s’implanter en Europe au XIVéme siècle, peut-être importées par les croisés. C’est cette provenance moyen-orientale qui lui a valu le nom de sarrasin
Autrefois très cultivé dans les régions à sols pauvres,et acides tels ceux de la Bretagne le sarrasin a failli disparaître en France dans les années 60 au profit d’importations notamment de Chine.
Aujourd’hui la culture connaît un regain de popularité chez les agriculteurs encouragés par la création d’une IGP « Blé noir tradition bretonne ».
CULTURE
Le sarrasin est surnommé la « plante des cent jours » car il pousse de juin à septembre. Le sarrasin ne nécessite ni engrais ni traitements et ses racines étouffent les adventices, évitant ainsi le recours au désherbage. Cette plante nettoyante constitue un bon précédant cultural.
Le semis est effectué du début à la fin mai. La floraison en juillet-août est indéterminée : l’apparition des fleurs est donc très échelonnée, ce qui rend la récolte, effectuée à la moissonneuse, plutôt délicate.
La récolte intervient en septembre dès que la majorité des grains sont mûrs ; ils seront ensuite séchés pour être ramenés à 15% d’humidité. Des essais de fauchages-andainages pour permettre un meilleur séchage et faciliter le battage ne sont pas tous révélés concluants.
Le rendement varie entre 10 et 35 q/ha (moyenne à 15 q/ha) avec des prix de vente en conventionnel autour des 700 €/t .
Cliquez sur la vignette pour accéder aux imagesC’est un diaporama : il nécessite un peu de temps pour s’afficher. Ensuite mettez vous en mode diaporama et faites défiler les images puis retour au texte
UTILISATION
Sans blé noir pas de crêpes ou galettes ni de kig ha fars nos spécialités emblématiques. Il entre même sous son nom breton « ed du » dans la compostion d’un whisky dont nous tairons la marque
Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend difficile à utiliser pur en panification (pain noir) ou pour la confection des pâtes.
Riches en protéines, les graines contiennent tous les acides aminés essentiels. C’est un grain hautement nutritif, de surcroît riche en fibres solubles et en composés antioxydants.
C’est une excellente plante mellifère qui donne un miel très apprécié.
Les Bretons consomment 11 000 tonnes de farine de sarrazin par an, 3,5 fois plus de blé noir que la moyenne française. Pour autant, la production locale, qui s’établit entre 3 000 et 4 000 tonnes représente le quart de la production nationale qui s’élevait à 27 000 tonnes en 2022. La France continue donc d’importer 36% de sa consommation annuelle, majoritairement de Chine et d’Europe de l’Est.
Pour aller plus loin
Le blé noir : mythes et réalités d’une culture emblématique en Bretagne
Auteur : Erwan Le Gall / mars 2019
Le blé noir : mythes et réalités d’une culture emblématique en Bretagne