LE TOPINAMBOUR
Origine
Le topinambour a longtemps conservé une mauvaise réputation car synonyme de disette pendant les guerres. Originaire d’Amérique, probablement du Sud, il porte aussi paradoxalement le nom de truffe du Canada ou d’artichaut de Jérusalem à cause de sa saveur qui rappelle celle de l’artichaut.
Le topinambour (hélianthus tubérosis) appartient à la famille des astéracées comme le tournesol.
C’est une plante vivace, caduque, très résistante au froid et peut devenir envahissante du fait de la prolifération de ses rhizomes tubérisés.
On le cultive pour ses tubercules voire pour ses inflorescences utilisées en décoration.
Culture
Le topinambour est une plante rustique facile à cultiver, même en sols pauvres. Son cycle est annuel et la végétation peut dépasser deux mètres ; ses feuilles sont dentées, ovales, avec une pointe aiguë.
C’est une plante rustique, facile à cultiver, peu sensible aux maladies et aux prédateurs .
La plantation s’effectue en avril : les tubercules sont enterrés à 8 ou 10 centimètres en rangs espacés de 50 à 60 centimètres et à raison de 3 tonnes/ha. La culture peut être butée pour limiter les effets de vent.
En septembre-octobre peuvent apparaître des capitules jaune même si les variétés cultivées pour leurs tubercules ne fleurissent généralement pas.
La récolte intervient au bout de 7 mois en octobre-novembre, voire plus tard durant l’hiver . Le rendement se situe autour de 40 tonnes (de 30 à 50). Mais les déchets sont importants de 30 à 40% lors du lavage et du tri avant commercialisation. Les tubercules peuvent ensuite être conservés durant plusieurs mois en chambre froide à 1-2 ° .
Il est important de ramasser tous les tubercules : leur repousse est facile et la plante peut devenir invasive en bio.
Cliquez sur la vignette pour accéder aux images
Utilisation
Les tubercules de forme mamelonnée très irrégulière sont couverts d’écailles brunes rosées, variant du rouge au jaune.
La plante est riche en vitamines A, C et B3, sels minéraux glucides : il s’agit surtout d’inuline à l’inverse de l’amidon chez la pomme de terre. L’inuline n’élève pas la glycémie (peu calorique ). Le topinambour est donc recommandé aux personnes diabétiques ou qui suivent un régime amincissant. Par contre l’inuline est peu ou pas assimilé dans le gros intestin ce qui peut provoquer quelques flatulences.
Le topinambour est donc recommandé aux personnes diabétiques ou qui suivent un régime amincissant. Par contre l’inuline est peu ou pas assimilée dans le gros intestin ce qui peut provoquer quelques flatulences.
On peut préparer les topinambours en purée comme les pommes de terres, en sauce, en fricassée, frits, en beignets....