L’EPINARD PORTE-GRAINES
Cette culture est destinée à la production de graines d’une variété spécifique pour un sélectionneur de semences.
Cette production est historiquement produite au Danemark et également dans le Nord Finistère depuis 2017. Ces lieux de production ont été choisis du fait d’un climat océanique avec des températures douces et une pluviométrie régulière.
La parcelle de production de l’hybride commercial est constituée de bandes alternées de femelles (A) de 6 mètres qui sont les porte-graines, et de mâles (R) pollinisateurs de 1.5 mètres. Il y a un rapport nécessaire de 1 mâle pour 4 femelles minimum).
Ces bandes sont séparées par un espace non cultivé de 70 cm minimum que l’on distingue sur la photo afin de bien identifier les bandes mâle juste après la période de fécondation, soit environ 4 semaines avant le passage de la moissonneuse pour récolter les rangs d’épinards femelles.
Une fois récoltées, les semences d’épinards sont systématiquement séchées soit chez un agriculteur déjà équipé ( localement ici à Plouider) soit sur des sites de séchage et stockage appartenant au semencier Deleplanque ici et sous son contrôle.