BETTERAVES PORTE GRAINES
Le sucre ? Quoi de plus banal . Au café du matin, dans nos patisseries , nos confitures... Et si l’on y pense c’est l’image du Nord qui nous vient à l’esprit.
Pourtant c’est aussi dans le Léon que nait le sucre qui adoucit nos mets et nos vies.
La production de la graine de betteraves sucrières est une culture très technique qui s’est développée ici grâce aux conditions de climat et de sol et au savoir-faire des agriculteurs, de l"expérience et du matériel des producteurs d’endives dont la production a beaucoup diminué dans la zone nord du Finistère. Une reconversion réussie.
Il s’agit d’une culture minutieuse qui demande beaucoup de surveillance destinée à la création de variétés de graines de betteraves sucrières. Un gros travail de sélection est effectué sur la résistance aux diverses maladies (virus de la jaunisse …) .
La culture de la betterave sucrière est bisannuelle, ce qui signifie qu’elle a besoin de 2 saisons pour terminer son cycle de croissance et produire des graines. Pour déclencher la floraison, la plante a besoin d’une période de froid appelée vernalisation.
Pourquoi cette production de ces racines s’est-elle implantée chez nous ?
• un climat idéal : doux avec peu de gel,
• des terres drainantes permettant la récolte en février,
• un savoir faire reconnu des légumiers du Léon (endives),
• les maisons de production de graines souhaitent minimiser les risques sanitaires en ayant une dispersion géographique des producteurs de semence dans différentes régions
Calendrier d’une culture de graines de betteraves sucrières
Août Année N : semis de graines de sélection dans le Bas Léon
Après quelques mois de croissance la petite plante obtenue est appelée planchon.
Mi-octobre à mi-décembre Année N : 2 passages au peigne fin de chaque parcelle par du personnel pour l’épuration à la main des plantes défectueuses hors type. Le pollen de betteraves étant très volatil les cultures peuvent être polluées par du pollen d’autres betteraves rouges ou fourragères.
Février Année N 1 : de la fin janvier à début mars arrachage des racines avec une arracheuse d’endives suivi d’un nettoyage de la machine et de la remorque pour éviter un quelconque mélange entre 2 variétés différentes sachant que dans la même parcelle nous pouvons avoir plusieurs variétés différents. Chaque lot doit être minutieusement identifié par un numéro correspondant à une variété .
Stockage sur site variété par variété soit dans des caisses palettes (palox) à température ambiante soit dans des big bags à 2-3 °
Mars Année N 1 : expédition des racines dans le Lot et Garonne, ou dans les Deux Sèvres, ou dans les les Alpes de Haute Provence, où elless eront repiquées manuellement.
Septembre Année N 1 récolte des graines de betteraves avec une moissonneuse batteuse puis séchage et triage des graines
Avril N 2 : semis des graines en Picardie , Hauts de France, Est de la France, bassin parisien
de Septembre à janvier Année N 2 ou 3 : arrachage des betteraves sucrières pour la production de sucre destiné à la consommation humaine. Voilà le sucre est dans vos cabas !
Surfaces développées pour chaque culture
I hectare de planchons cultivé dans le Léon permettra de planter 5 à 6 Ha de betteraves porte graines dans le Lot et Garonne, les Deux Sèvres ...
Et cet hectare de production de graines permettra lui-même d’ensemencer de nombreux hectares de betteraves sucrières en Picardie, Hauts de France ...
Pour découvrir la culture en images cliquez sur la vignette
. Le chargement du diaporama commence, consultez le puis fermez le pour retourner à l’article.