LE MISCANTHUS
Le miscanthus est une culture d’une longévité exceptionnelle, qui n’utilise ni engrais ni traitement. Ainsi c’est un outil intéressant pour la protection des cours d’eau et des captages ou de zones ostréicoles comme en témoignent les photos de cet article prises à Loperhet.
Originaire d’Asie, le miscanthus est une garminée pérenne qui appartient à la même famille que le maïs, le sorgho ou la canne à sucre. Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. On l’appelle aussi "l’herbe à éléphant".
Culture
Le rhizhome du miscanthus est implanté au printemps pour une culture qui durera une vingtaine d’années. Il faut compter 2000 à 3 000 € pour l’achat des rhizomes et le chantier de plantation.
La culture ne nécessite ni fertilisation ni traitements phytosanitaires. Elle peut produire jusquà 15 tonnes au bout de 4 ans.
La récolte intervient en fin d’hiver quand les feuilles sont les plus sèches. Elle s’effectue à l’aide d’une ensileuse, comme un maïs. Les plantes peuvent aussi être fauchées et mises en grosse balles comme les pailles de céréales.
Utilisation
La miscanthus, une fois récolté, est principalement utilisé comme paillage en horticuture et dans les vignes.
Localement il trouve une valorisation dans les litières pour les animaux d’élevage en aviculture ou pour les bovins et les chevaux. Son pouvoir absorbant est 2 fois plus élevé qu’une paille de céréales.
C’est également un combustible intéressant pour les chaufferies collectives ou individuelles.
Enfin depuis peu on commence à l’utiliser comme matériau d’isolation dans les construction.