LE COLZA PORTE-GRAINES
Cette culture est destinée à la production de graines d’une variété spécifique pour un sélectionneur de semences (Deleplanque, Florimond Desprez, KWS ... Ce sont des sélectionneurs en betteraves, en colza, il y a notamment BASF et NPZ.
Ces colzas hybrides de printemps sont mis en place sur des parcelles à proximité du littoral en Bretagne, Normandie et Hauts de France.
Ces choix visent à limiter au maximum le stress en bénéficiant d’une pluviométrie régulière et de températures n’excédant que très rarement 25°C. Ces régions présentent aussi l’avantage d’être quasi indemnes de colza d’hiver et d’insectes ravageurs spécifiques au colza .On évite ainsi les croisements indésirables.
La parcelle de production de l’hybride commercial est constituée de bandes alternées de femelles (A) de 12 mètres qui sont les porte-graines, et de mâles (R) pollinisateurs de 3 mètres. Il y a un rapport nécessaire de 1 mâle pour 4 femelles minimum..
Ces bandes sont séparées par un espace non cultivé de 70 cm minimum afin de bien identifier les bandes mâles et femelles, car les rangs mâles seront broyés à l’aide d’un girobroyeur, juste après la période de fécondation.
Environ 6 semaines plus tard les rangs de colza femelle sont récoltées à la moissonneuse. Puis les semences de colza de printemps sont systématiquement séchées et triées soit chez un agriculteur déjà équipé (localement ici à Plouider) soit sur des sites de séchage et stockage appartenant à Deleplanque et sous son contrôle.
Parcelle dans laquelle les rangs de plants mâles ont été broyés quelques temps avant de moissonner les rangs de femelles porte graines.

