JACHERE FLEURIE

, par  Prever , popularité : 11%

On appelle jachère fleurie, un couvert composé en partie de plantes à fleurs.

La mise en place de bandes fleuries peut avoir de multiples intérêts selon leur positionnement et les caractéristiques de la flore présente tel qu’améliorer :
• La biodiversité en attirant des insectes pollinisateurs (abeilles, papillons) et en servant de refuge pour les oiseaux, hérissons et divers invertébrés auxiliaires (insectes, cloportes, mille pattes ...) tous ennemis naturels des ravageurs dans les parcelles voisines.
• La qualité de l’eau

Implanter des bandes fleuries permet donc de constituer un habitat favorable au développement et au maintien d’organismes utiles pour l’agriculture car c’est une réserve intéressante pour les insectes butineurs et pollinisateurs : abeilles, papillons, coccinelles …
Il existe en France près de 1000 espèces d’abeilles qui jouent un rôle clé dans la reproduction des plantes sauvages et cultivées. De plus certaines mouches comme les syrphes ont également un rôle important pour la pollinisation des plantes à fleurs.
Cette pollinisation est une composante essentielle du rendement de nombreuses cultures comme le colza, le trèfle mais aussi des pommes et des poires ?
En privilégiant un mélange d’espèces à floraison étalée on cumule les divers autres avantages suivants :

• Une fonction de protection des milieux : eau, sol
• La possibilité d’hivernation pour la faune
• La costitution d’un corridor biologique pour certains organismes.
• Des ressources alimentaires pour certains organismes.

Navigation